Le mode FAIRE contre le mode ÊTRE

Cet article contient 9164 caractères.

par delà les DO et les DON'T

Mes chers compatripotes,

Aujourd'hui est un grand jour, celui de notre Fête Nationale.

J'ai trouvé qu'il était de bon ton de profiter de ce jour pour parler de notre chère civilisation et de toute sa grandeur. Jamais le progrès scientifique, technologique, technocratique, biotechnologique et économique n'a été aussi élevé.

Et pourtant, malgré Jules César, Gandhi, Mitterand, Mozart et François Sivade, il faut admettre que le progrès le plus important, le plus essentiel, le plus primal, et je veux parler là du progrès émotionnel, n'est pas au rendez-vous.

Et si vous ne me croyez pas, sachez que L'OMS (Organisation Mondiale du Sivaland) a prévu que les troubles bipolaires seraient les premières causes de mortalité en 2015, que les gros remporteraient les élections présidentielles de 2017 et que l'humanité entière serait droguée au Viazac (mariage entre viagra et Prozac) en 2020.

Mais pourquoi tant de haine me direz-vous ?

Parce que la France a perdu le triple C ?

Parce que vous n'êtes pas le meilleur traiteur de Palaiseau ? (sachez que c'est le traiteur Margerie)

Parce que vous n'êtes pas aussi compétitif que Guillaume Pépy ?

Non, non et non !

Il faut remonter au bases, à la Racine Carrée de tout cela, et comprendre le fonctionnement de l'être humain.

Oubliez Freud, Jung et Lacan, ces gens là n'ont rien compris et sont des sacrés queutards par la même occasion, et écoutez plutôt cette vérité :

L'homme est une LAMPE pour l'homme.

Oui, une lampe. Et comme les ampoules, nous avons à disposition deux états. Nous pouvons être soit éteints, soit allumés.

Nous pouvons être soit dans le mode DO, soit dans le mode BE.

Et le grand malheur, la tragédie de notre existence dont parlent les Grecs Anciens, c'est que nous passons la plupart de notre vie dans le mode DO.

Mais c'est quoi au juste le mode DO, et le mode BE ?

Retenez juste ça :

DO = FAIRE

BE = ÊTRE

Maintenant, je vais vous expliquer ces deux modes à travers sept images. Et c'est parti !

Le JT de PPDA

J'ai beaucoup de respect pour PPDA, homme d'ailleurs respectable. Mais il faut admettre que son JT est le seul est unique moyen d'accès à la vérité pour notre humanité quand elle est coincée dans le mode DO. Nous abordons la connaissance à travers concepts, analyses rationnelles et préjugés que nous propose ce gentil monsieur.

Dans le mode BE, c'est tout à fait différent ! Nous abordons la vérité à travers notre intuition, notre ressenti et notre coeur. Le vent qui fouette nos cheveux, les battements de notre cœur et les marées de nos états d'âme sont les seuls et uniques accès à ce qu'on peut appeler la Vérité.

L'écran de cinéma

A propos de vérité, je vais vous en dévoiler une : notre esprit s'apparente à un écran de cinéma, et les images projetées sur l'écran sont nos pensées. Quand nous sommes dans le mode DO, nous croyons que ces images sont réelles, et que nous sommes dans un film. Ca peut être cool si nous regardons Peau d'Âne, mais un peu moins si nous sommes bloqués dans Shining...

Heureusement, dans le mode BE, nous savons que nos pensées ne sont que des évènements mentaux, et que nous sommes en train d'assister à un film, et pas des moindre, celui de notre vie !

La parabole du pilote de ligne

Le pilote de ligne exerce une profession digne et respectable, mais il faut avouer que son avion est en grande partie contrôlé par ce fameux pilote automatique. Vous savez, c'est ce pilote qui nous fait faire pleins de choses en mode automatique, comme se laver les dents, faire la cuisine ou manger des Crunch sans y penser. Et voilà, nous sommes de nouveau dans le mode DO... Métro, Boulot, Dodo.

Heureusement, le mode BE est là pour nous rappeler de prendre conscience de tous ces petits actes. Ainsi, n'importe quelle gamme de piano devient une sonate majeure.

Adieu la routine, vive les comptines !

Le cake d'Amour

Quand nous sommes dans le mode DO, nous faisons plein d'actions pour faire plaisir à Papa, Maman, notre PDG et notre JF : Nous apprenons à combattre avec une épée, nous apprenons les rouages de la comptabilité et les vertus de la Politesse.

Mais si vous avez la chance d'être le compagnon ou la compagne de Catherine Deneuve, vous savez qu'au fond de nous, nous rêvons de cuisiner des cakes d'amour, de partir en Inde et de se mettre au Kazou. Je ne vous apprends rien, ce sont là les désirs de tout homme. A condition de demeurer dans le mode BE !

Retour vers le futur

J'ai adoré ce film ! Et puis, je me dis que ça doit être génial de voyager dans le temps...

Mais que je suis bête ! J'avais oublié que dans le mode DO nous voyageons tout le temps dans le temps ! Nous pensons sans cesse au passé, au futur, et jamais au présent. Malgré tout le respect que j'ai pour doc et Martie, je trouve ça bien embêtant car nous passons tout notre temps dans le présent.

Heureusement que dans le mode BE, nous avons la possibilité de renouer avec ce cher présent, ici et maintenant, à cette journée précise, et à l'heure dite !

Vive retour vers le futur, et vive le moment présent !

Les dragons

Vous savez, nous avons tous des dragons au fond de nous. Ils peuvent prendre la forme de la tristesse, de la peur, de la colère. Et dans le mode DO, nous fuyons ces dragons, car ils nous font peur, et nous avons peur d'être brûlés.

En fait, dans le mode BE, nous savons que tous ces dragons sont en fait des princesses qui s'ignorent (merci Rilke). Et toute cette tristesse, cette peur, cette colère, une fois acceptée et comprise, peut devenir une JF aussi magnifique que Dalida, alias la Reine du Sivaland.

Le jugement dernier

Le jugement est une capacité magnifique qui peut nous permettre d'apprécier les choses à leur juste valeur, comme le concerto pour clarinette de Mozart ou la montagne Victorienne de Cézanne. En fait, dans le mode DO, il faut savoir que c'est ce jugement qui nous ferme l'accès au royaume... C'est le fait d'émettre une différence entre ce qui est et ce qui devrait être.

Or, dans le mode BE, il n'y a plus de devrait être, il n'y a que le est. Du coup, il n'y a plus de jugement dernier, et tout le monde est alors apte à aller au Sivaland.

En fait, j'ai parlé trop vite, nous sommes déjà au Sivaland !

Et maintenant, la couleur !

Voilà, je ne veux pas qu'en lisant tout ça vous vous disiez que vous passez la plupart de votre temps dans le mode DO et que c'est fort regrettable car vous êtes un bon à rien. En fait, en faisant cela, vous respectez parfaitement mon image du jugement dernier.

Bon, si ca peut vous rassurer, moi aussi je passe la plupart de mon temps dans le mode DO. Mais ensemble, nous pouvons aller du mode DO au mode BE, et des ténèbres à la lumière.

Je vous rappelle que l'homme est une lampe pour l'homme, et qu'il peut être soit éteint, soit alummé.

Imaginez une société où le but ne serait plus de financer PPDA, de devenir pilote de ligne et d'échapper au dragon, mais justement de devenir électricien et de pouvoir illuminer le plus de lampes possibles.

J'en rêve, et je ferais tout pour que ce rêve devienne réalité.

Action Création est là pour ça.

Le Sivaland est là pour ça.

VOUS êtes là pour ça.

Et maintenant, la couleur.

Bonne fête et AST.