Altruisme

rien n'est plus urgent que d'aimer

Nous vivons une époque marquée par la nihilisme, le cynisme et l'individualisme où la peur et la haine d'autrui menacent notre esprit. Il n'y a qu'à regarder la télévision ou écouter la radio pour le comprendre. Nous vivons coupés des autres qui sont perçus comme des concurrents ou des ennemis, et cela nous rend malheureux et met en danger notre civilisation.

Vous me direz que ma vision des choses est pessimiste, et vous aurez peut-être raison, mais d'un autre côté, je suis optimiste dans notre capacité à changer cet état d'esprit. Je crois que ce qui peut nous aider à surmonter ce nihilisme, c'est l'altruisme. C'est le fait de vouloir le bien d'autrui, et d'agir dans le sens de ce désir.

Premièrement, d'un point de vue égoïste, le bonheur des autres va dans notre intérêt. Et puis, au-delà, être altruiste de manière purement désintéressé contribue grandement à notre richesse, à notre bonheur et à notre intelligence. C'est pourquoi j'ai décidé de créer une liste sonore regroupant des musiques donnant envie aux gens de s'aimer eux-mêmes et surtout d'aimer autrui.

La tâche est ardue, la musique étant ce qu'elle est, et elle ne remplacera pas l'indifférence, le mépris et la violence. Mais si celle-ci permet de verser quelques graines qui donneront à notre bonté la possibilité d'éclore, alors je serai déjà très heureux.

Puisse cette musique contribuer à soulager la souffrance de tout être, sur le court et le long terme.

" Ayant médité la douceur et la compassion, j'ai oublié la différence entre moi et les autres. " Milarépa

« Au-dessous du monde des perceptions sensorielles et de l'activité mentale, il y a l'immensité de l'être. Il y a une vaste étendue, une vaste immobilité, et une petite activité frémissante à la surface, qui n'est pas séparée, tout comme les vagues ne sont pas séparées de l'océan. » Eckhart Tolle