Mélodies

nous avons tous un dragon dans notre tête qui nous siffle des mélodies

« Sans la musique, la vie serait une erreur. » Nous sommes nombreux à connaitre cette phrase de Nietzsche. Sans aller aussi loin que lui, il vrai que sans Franz Schubert, Michel Legrand ou encore nos amis les moines grégoriens, notre vie serait assurément moins palpitante.

La musique est peut-être l'art qui nous touche de plus près. Kant disait que c'est la langue des émotions. Quoi de plus émouvant que les mélodies atonales d'Arnold Schönberg ?

La musique est une activité spirituelle. C'est un art libéré des contraintes de la représentation, contrairement à d'autres activité artistiques comme la littérature ou la peinture. C'est un art qui se suffit à lui-même.

Je vous présente ici une partie de mon travail à travers quelques compositions personnelles. J'ai décidé d'habiller chacun de mes morceaux avec une image et une citation, pour mieux restituer tout ce petit univers qui gravite autour.
Mais attention ! L'essentiel reste tout de même ces mélodies qui demeurent à l'intérieur de ma tête et m'empêchent de dormir la nuit...

Tout est passager, tout en mouvement dans un courant, rien 'est stable, rien ne demeure; rien ne demeurera, quoi que ce soit ou qui que ce soit : la fortune, le mari, les fils, le corps et le mental. Tous sont dans un processus continuel de changement.

La tristesse, je n'ai guère d'estime pour elle.

Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage.

Celui qui a le malheur d'entrer dans le moulin des espérances est contraint de fuir d'espérance en espérance, et ainsi, de ne vivre jamais.

Le souvenir est poésie, et la poésie n'est autre que souvenir.