Todos lo saben

Cet article contient 3823 caractères.

ça aurait pu beaucoup nous plaire

Todos lo saben (2018)

 

Scénario et réalisation : Asghari Farhadi
Casting :
Penélope Cruz : Laura
Javier Bardem : Paco
Carla Campra : Irene
Pour l'équipe complète du film consultez son imdb

 

Un bon scénario
On débarque dans un petit village d'Espagne : une église, un bar, des gens qui s'ennuient et vivent de racontars. Les hommes gèrent la terre ou leur commerce, les femmes s'occupent des enfants ou des vieux. Un évènement heureux secoue ce petit bled : un mariage ! Une jeune fille vient le remuer aussi, en grimpant avec fougue dans un clocher en ruine, en changeant l'heure du clocher et en faisant sonner les cloches en avance. Elle, elle a grandi à l'étranger. Si elle est rattachée à ce petit village où elle ne vient presque jamais, c'est par son sang. Elle est la petite fille d'un ancien grand propriétaire terrien ruiné par l'alcool et le jeu. Sa joie de vivre et sa vie seront irrémédiablement ébranlées par cette visite.
Le scénario enchaîne les scènes fortes en symbole avec beaucoup de réalisme. On n'oubliera pas cette histoire.

 

On s'ennuie !
Malheureusement la réalisation et la direction de la photographie sont très plates.
Le début du film aurait pu être exaltant : deux jeunes gens dans une course folle en moto, la découverte d'un vieux clocher, un grand mariage … Tant de plans auraient pu être imaginés !
Les vingt premières minutes sont ennuyeuses. On ne comprend pas les enjeux et il n'y a aucun plan, aucune sensation pour retenir notre intérêt. À partir du drame, le scénario, bien huilé nous tient en haleine. Mais en terme de mise en scène ou d'image, c'est toujours R.A.S.

 

Un casting et un jeu très justes
Il faut cependant saluer la direction d'acteur / le jeu des personnages. Les acteurs sont bien choisis et leur jeu est juste; on croit à tous les personnages.
Le choix du couple Penélope Cruz / Javier Bardem pour incarner Laura et Paco sert totalement le scénario, au-delà de l'aspect marketing. Penélope Cruz, dans le rôle de Laura, incarne une femme épanouie et heureuse, en harmonie entre son village d'origine et sa nouvelle vie en Argentine. Ses traits méditerranéens et l'énergie qu'elle dégage font vivre le personnage.
Paco, joué par Javier Bardem est travailleur et bon vivant. Issu d'un milieu modeste, il dirige une exploitation viticole. Pendant le drame qui les touche tous, il se comporte avec droiture et bravoure. L'acteur dégage spontanéité et charisme ce qui correspond parfaitement au rôle.
La jeune fille, Irene, jouée par Carla Campra est aussi très bien choisie : ses cheveux, plus clairs que ceux de son frère, rendent particulièrement crédible l'ambiguïté de sa naissance. Son aisance dans le jeu et la légère rondeur encore enfantine de son visage font croire au personnage.

 

En résumé
Un bon scénario, exécuté sans créativité mais servi par un casting très juste.


Johanna.