Vincent Peugnet

Vincent Peugnet

opérateur, artiste visuel

Pyramides, immeubles, nuages, sable et autres sont vraiment ce que j'aime bien. Les longues histoires aussi. L'image aussi. La vidéo donc, on en vient au fait : les optiques et filtres quoi. Tout ça, dans le but de travailler des textures, qui peut être feront que des histoires auront plus de lueurs, de couleurs ou autres additions. Ça ça serait bien : Super, même.

Parce que sinon, c'est un peu raté et dommage, du gâchis : de travail inutile ou d'histoire inexploitée. Mais ce n'est pas une raison pour se perdre devant le choix trop immense de langages et chemins. C'est la voie de l'angoisse et du doute au lieu de la création : dommage, ça n'avance pas.

Au milieu de tout ça, je souhaite pas mal trouver une adéquation entre les meilleurs choix et les possibilités offertes. Avoir une vue d'ensemble tout en se servant de la matière improvisable. Allez ça doit être possible de s'en approcher.

Liens

v.peugnet.free.fr
Vimeo

a participé à 11 projets

  • Exposer la recherche en art - un banquet de platon en vidéo analogique

    Usages, relectures et productions d'archives dans l'art contemporain

  • Aoutside VI, le retour de la vidéo analogique

    En 2015, la régie vidéo analogique fait son retour au stade Georges Collet pour la 6ème édition d'Aoutside, festival DIY organisé par l'Opération Maxi Puissance à Palaiseau.

  • Foot au Ferry : un match de récré filmé comme en 98

    Foot au Ferry est un tournoi de foot de cour de récré organisé au Ferry par Daniel Charlot, ancien président de la FFF. On a sorti la régie TV analogique pour faire une retransmission en direct des matchs avec un commentaire sportif de JPK. Une vraie régie d'époque, et une vraie cour d'époque. DU VRAI.

  • Petits enregistrements à PAUL B

    Des groupes, des DJ sets, un François Sivade installé à une table de jardin qui pose les questions qui fâchent sur fond de mecs qui bédavent, et tout ça en vidéo analogique, bien sûr.

  • Le dessous des choses - avec les ouvriers qui inventent un espace

    En 2014, nous réalisons un petit film sur le chantier de couverture du faisceau de voies ferrées pour le compte de la société Spie Batignoles, qui construit les fondations du nouveau quartier au milieu des voies.

  • La crise du cinéaste québécois (coproduction)

    Une coproduction Montréal - Palaiseau avec Alexandre Castongay et Didier Bourdon.

  • Série de publicités pour le Traiteur Margerie : “ La magie de Noël ”

    On a récidivé avec le traiteur Margerie.

  • Aoutside V - odyssée analogique

    En 2014, à l'occasion du 5ème festival Aoutside, nous achetons une régie de télévision analogique des années 80 afin de réaliser un direct en 4/3 digne de Woodstock.

  • Publicité pour le Traiteur Margerie : “ On l'a traité ! ”

    En juin 2014, le collectif démarche les petits commerçants du centre de Palaiseau avec la ferme intention de créer des publicités "made in Palaiseau". Le TRAITEUR MARGERIE se montre intéressé...

  • Le trou

    “ What you see is what you get ” Le trou, un court-métrage matinal avec JPK, François Sivade, Kenza Barrah. Un matin, François découvre le drame qui se joue au sommet de son crâne...

  • Une nuit au club des poètes

    La nuit Apollinaire organisée par Blaise Rosnay est l'occasion pour nous de réaliser un fantasme, filmer au Club des Poètes.